| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ravage Visiteur

|
Posté le: 15 Mai 2005 10:19 Sujet du message: Code couleurs Pantone ? |
|
|
Voilà j'ai effectué un travail vectoriel avec illustrator, puis je l'est envoyer à un imprimeur. Il me demande le code Pantone, qu'est ce ?  |
|
|
 |
|
|
arroser VIP

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 354 Localisation: nul n'est loin sur Internet....
|
Posté le: 15 Mai 2005 12:40 Sujet du message: |
|
|
PANTONE : ce sont des encres en TONS DIRECTS
pour faire très simple : lorsque qu'un imprimeur veut imprimer du vert, il va mélanger du bleu + du jaune.
En PANTONE, si il veut imprimer du vert, il faut lui indiquer le code couleur PANTONE, et il va acheter une encre qui est verte (correspondant au code couleur).
Si tu veux un "autre" vert, il va acheter une autre encre.
PANTONE est classiquement utilisé pour la SÉRIGRAPHIE (t-shirt par exemple, ou autocollants), certains emballages luxueux, ou certaines publicité.
Dans le cadre de la pub, on voit régulièrement des brochures en CMJN + 1 couleur PANTONE (pour le logo de la marque par exemple).
L'avantage du PANTONE est que les couleurs sont beaucoup plus vives, éclatantes, et surtout, que la couleur PANTONE choisie est la même dans le monde entier et ne dépende pas du calage ou réglage fait par l'imprimeur.
L'inconvénient est que c'est un procédé couteux, et avec des contraintes importantes qu'il faut connaitre avant de faire son fichier.
La première contrainte est qu'on utilise très très peu de couleurs PANTONE dans un même document.
Tu as plusieurs NUANCIERS PANTONE dans Illustrator.
Ton imprimeur doit impérativement te préciser avec quel nuancier tu dois travailler.
Généralement on prend OPAQUE COUCHÉ, mais une confirmation est indispensble.
Mets en ligne une copie basse def de ta création, voir si ça passe bien en PANTONE _________________
 |
|
|
 |
ravage Visiteur

|
Posté le: 15 Mai 2005 18:13 Sujet du message: |
|
|
Voilà exactement ce qui m'est demandé : "Vous devez bien sur également nous envoyer le fichier vectoriel original correctement présenté (avec les code couleurs Pantone souhaitées)."
Je posterai un exemple pour avoir une confirmation sur le code pantone si vous n'arrivez pas à m'aider.
Merci d'avance de votre aide !  |
|
|
 |
arroser VIP

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 354 Localisation: nul n'est loin sur Internet....
|
Posté le: 15 Mai 2005 20:37 Sujet du message: |
|
|
| ravage a écrit: | | Voilà exactement ce qui m'est demandé : "Vous devez bien sur également nous envoyer le fichier vectoriel original correctement présenté (avec les code couleurs Pantone souhaitées)." |
Voici une exemple de ce qui pourrait être fait comme présentation pour l'imprimeur sur un fichier source vectoriel.
Dans ce cas, il faut bien préciser les dimensions réelles du document et préciser les marges prises.
Il faut mieux faire UN calque par code PANTONE.
Si le logo a 3 couleurs, il y aura donc trois calques.
Si divers éléments utilisent le même PANTONE, on les regroupe sur le même calque ou groupe de calques.
Le blanc peut être un code PANTONE si le support (papier ?) n'est pas blanc.
C'est le cas en Sérigraphie sur textiles où le t-shirt est souvent de couleur.
(c'est un exemple de présentation ci dessous, ce n'est bien évidement pas du PANTONE sur mon image) _________________
 |
|
|
 |
|