Jona VIP

|
Posté le: 14 Mai 2004 22:25 Sujet du message: [Javascript] Les conditions |
|
|
Cours de Javascript: Les Conditions
Qu'est-ce qu'une condition?
Le principe de la condition est tres simple et tres interessant. C'est grace a cela que vous allez pouvoir apporter un peu d'interactivité a votre site. En effet, vous avez la possibilite de prevoir plusieurs action dans votre programme. En fonction d'une condition que vous aurez mise en place, le programme executera un ou un autre bloc d'instructions.
La syntaxe a utiliser
| Code: | if(condition)
{
bloc d'instructions;
}
else
{
bloc d'instructions;
} |
Le principe de fonctionnement
Nous pouvons diviser une condition en 3 parties:
# La condition
# Le "alors"
# Le "sinon"
La condition
La condition est la partie qui definira si le programme executera le bloc d'instruction du "alors" ou du "sinon".
Prenons une metaphore pour vous imager le principe:
Si j'ai plus de 30 euros
Alors je sors ce soir.
Sinon je regarde la television.
On peut dire ici que "si j'ai plus de 30 euros" est la condition. Si celle ci est remplie, le programme executera la partie qui se trouve dans le "alors", mais si la condition n'est pas remplie (j'ai moins de 30 euros), le programme executera la partie qui se trouve dans le "sinon".
Le Alors
Le alors est la partie du code qui se situe entre les deux premieres accolades. Cette partie de code sera executée si la condition est vraie.
Le Sinon
Le sinon est la partie de code qui se situe entre les deux accolades suivantes, la code sera executé si la condition est fausse. Il n'est pas obligatoir de mettre un sinon dans une condition. Ainsi, si la condition est fausse, le programme ne fera rien.
Le Sinon Si
Il existe encore un autre type de sinon. C'est le sinon si, ecrit else if. Il sert, dans le cas ou la condition ne serait pas remplie, de poser une deuxieme condition, voyez plutot l'exemple ci-dessous:
| Code: | if(ln_i==0)
{
bloc d'instructions;
}
else if(ln_i==1)
{
bloc d'instructions;
}
else if(ln_i==2)
{
bloc d'instructions;
}
else
{
bloc d'instructions;
} |
Ici, si ln_i ne vaut pas 0, le programme n'ira pas dans le alors, il continueras et tomberas sur le sinon si, il va tester si ln_i vaut 1, si oui, il executera le code situé dans les acolades, sinon, il continueras sa route et rencontrera la condition qui suit. Si aucuns des sinon si n'est vrai, le programme ira dans le sinon.
La condition abregee
Il existe une autre facon d'ecrire un condition en Javascript. Personellement, je ne vous conseille pas de l'utiliser si vous debutez car meme si elle a l'avantage d'etre tres compacte, elle aura peut-etre aussi une facheuse tendance a embrouiller votre code. Voici un exemple:
| Code: | | (ln_i=0) ? lb_bool=true; : lb_bool=false; |
La partie qui se trouve avant le point d'interrogation est la condition. ensuite nous avons le alors suivi du sinon. Ce type de condition est tres compact mais a quelques exigeances.
Elle ne peut se former que sur une ligne
Le alors et le sinon ne peuvent contenir qu'une seule instruction
Le alors et le sinon sont tout les deux obligatoires
Tuto réalisé par Jona pour phpbb-graph.
Pour reproduction sur autre site, me contacter par MP _________________ Euh... Je suis un mec... Employez donc mon pseudo au masculin merci... |
|